La chiropraxie est une discipline de santé manuelle. Elle s'emploie a détecter et éliminer les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou troubles neuro-musculo-squelettiques (TNMS) qui interfèrent dans le bon fonctionnement de notre corps.
C'est un américain, Daniel David Palmer, qui a créé cette technique en 1895. Cette même année, William Roentgen découvrit les rayons X et leur intérêt dans l'imagerie du corps humain. Les chiropracteurs seront ensuite parmi les premiers à utiliser les radiographies dans l'approche de leurs patients. Le fils de D.D. Palmer, Bartlett Joshua, poursuivra l'oeuvre de son père en développant la chiropraxie à travers tout le pays.
Daniel David Palmer : Bartlett Joshua Palmer :
En France, il a longtemps rêgné un grand flou entourant les termes à utiliser pour qualifier la profession ou le praticien. Ainsi vous pouviez trouver les termes chiropractic, chiropractique, chiropractie, chiropraxie ou chiropratique, ainsi que chiropracteur, chiropractor ou chiropraticien. Depuis 2011 et la parution des décrets d'application au Journal Officiel, les termes retenus sont la chiropraxie, le chiropracteur et l'adjectif chiropratique.
Le principe de base de la chiropraxie se fonde sur l'importance du système nerveux. Le cerveau, la moêlle épinière et les nerfs constituent un tout, absolument indissociable. C'est cet ensemble qui va contrôler la moindre action de votre corps, qu'elle soit volontaire (marcher, parler, bouger un doigt.....) ou non (la respiration, les battements du coeur, la digestion....). Les relations entre le squelette et le système nerveux sont très étroites, principalement au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et du crâne qui constituent une véritable armure pour le système nerveux.
Ainsi, une perturbation dans l'attitude, la constitution ou le mouvement de la colonne vertébrale (le contenant) va immanquablement avoir des répercutions sur le système nerveux (le contenu). Imaginez un tuyau d'arrosage que l'on tord ou sur lequel on pose une pierre : l'eau s'écoule alors beaucoup moins bien et toutes plantes qui en dépendent manqueront de nourriture et finiront par dépérir. Il en est de même concernant les nerfs qui transportent les informations entre le cerveau et les organes. La moindre interférence sur l'influx nerveux perturbera ce transport, les échanges cerveau/organe seront modifiés, et c'est alors que les effets sur la santé de l'individu se feront ressentir : en chiropraxie, cette perturbation de l'influx nerveux par un blocage articulaire, c'est ce que l'on appelle la subluxation. La chiropraxie intervient alors pour détecter ces troubles et les éliminer.
|